Rencontre-Dichter·es-nationaux·les-2-5

Halles de Schaerbeek - SCENE                                                                                                                                DIM 24.09
Gratuit - FR/NL                                                                                                                                                    15:00 - 15:45

Avec : Moya de Feyter, Nisrine Mbarki, Meliza de Vries, Will Kranendonk,
Margot Delaet, Saskia Stehouwer (Klimaatdichters) & Anna Serra
Coordination : Sara Eelen (Klimaatdichters)

Pour le projet européen ArtACT sur l'art en tant que pratique militante, les Klimaatdichters se rendent cette année quatre fois dans la nature, à chaque fois avec un groupe différent engagé pour un monde plus respectueux du climat. Avec ces quatre groupes, iels laissent des mots dans le paysage, cherchant des moyens de rendre les saisons audibles et de sublimer la poésie des feuilles. Lorsque tous les mots sont placés, et que les quatre saisons se sont écoulées, une phrase devient lisible. Pour chaque groupe de mots, un nouveau poème est écrit en duo.

Au cours de ce programme, la coordinatrice Sara Eelen présente le projet, interviewe Moya De Feyter, la fondatrice des Klimaatdichters, l'un des duos de poètes·ses, sur leur processus d'écriture collaboratif particulier, et les trois poèmes déjà écrits sont récités. La poètesse française Anna Serra, qui aborde des thèmes similaires dans sa poésie, réfléchira aux poèmes avec ses propres œuvres.

KLIMAATDICHTERS :

SARA EELEN

sara-eelen

Foto: Nek Chonyut

Sara Eelen (1994) est poètesse, essayiste et vidéaste. Son premier recueil, "Het nodige breken", publié chez Uitgeverij Vrijdag, a été récompensé par le Prix des débutants de la Maatschappij der Nederlandse Letterkunde et nominé pour le Prix FintroPrijs. Ses autres travaux ont été publiés dans De Groene Amsterdammer, Het Liegend Konijn et Deus Ex Machina. Sara est l'une des membres clés des Klimaatdichters. Elle coordonne actuellement le projet vidéo "Laat alles hier (titre en croissance)" pour ArtACT, le projet européen d'artivisme présenté lors du Poetik Bazar.

MELIZA DE VRIES

Capture-decran-2023-09-06-a-10.26.36

Meliza de Vries (1982, Sri Lanka) est une écrivaine et illustratrice. Ses poèmes ont été publiés dans diverses revues littéraires (en ligne et papier). Elle a récité ses poèmes lors d'événements tels que Dichters in de Prinsentuin, Frontaal, Hongerige Wolf, le Festival Keti Koti, le Festival international de poésie et a tourné avec le Poëziebus aux Pays-Bas et en Belgique.

MARGOT DELAET

margotdelaet

Margot Delaet est poète et traductrice. Elle fait partie du noyau dur des Klimaatdichters et est membre du collectif féministe Hyster-x. Margot a présenté ses poèmes lors de Museum Night Fever, Orde van de Dag, Poetry Africa, Brussels Planetarium Poetry Fest et Dichters in de Prinsentuin, et a publié dans DW B, Deus Ex Machina, Op Ruwe Planken, Notulen van het Onzichtbare et Meander magazine.

detail3-7
insecte2-2

MOYA DE FEYTER

Moya-de-feyter

Foto: Jeyda Yagiz

Moya De Feyter écrit de la poésie, de la prose et des textes de théâtre. Elle a fait ses débuts en tant que poète en 2018 avec "Tot iemand eindelijk". Un an plus tard, elle a publié "Massastrandingen", un recueil dans lequel la destruction de notre environnement occupe une place importante. Dans son dernier livre, "Een heel dun laagje", elle cherche la lumière. De plus, Moya se produit souvent sur scène avec plaisir, réalise parfois des films poétiques et est à l'origine de l'initiative des Klimaatdichters (poètes du climat).

NISRINE MBARKI

Nisrine-700×1024-3

Foto: Bart Grietens

Nisrine Mbarki (she/her) est une écrivaine, poètesse, traductrice littéraire et programmatrice multilingue et polyvalente. En tant que traductrice littéraire, elle traduit des voix féminines et féministes ainsi que des poètes de l'arabe et de l'anglais vers le néerlandais. Son travail littéraire transcende les genres, elle écrit de la poésie, des nouvelles et des textes de théâtre. De plus, elle travaille en tant que programmatrice pour divers festivals de littérature internationale. En janvier 2022, elle a fait ses débuts avec son recueil de poésie "oeverloos" chez l'éditeur Pluim. Le recueil a été nominé pour le prix C-Buddingh et le prix Herman de Coninck. Elle a déjà participé à des festivals tels que Poetry International, Globale à Brême, Winternachten, Read My World, Crossing Border, Watou et la Nuit de la poésie.

WILL KRANENDONK

Will Kranendonk (1994) est écrivaine, poètesse et scénariste. L'année dernière, son premier roman intitulé "De geliefden" a été publié aux éditions Van Oorschot et a été bien accueilli par la presse. Ses œuvres précédentes ont été publiées dans des revues telles que Tirade, DW B et Liegend Konijn. Elle a également participé à de nombreux festivals littéraires et a remporté plusieurs prix pour ses poèmes et ses histoires, dont le Türing Gedichtenwedstrijd. Actuellement, elle travaille sur son prochain roman, pour lequel elle a reçu une bourse du Nederlands Letterenfonds, et prépare un doctorat sur les sorcières dans la littérature jeunesse à l'université de Tilburg. En octobre 2023, sa bande dessinée intitulée "Vis" sera publiée aux éditions Menlu, qu'elle a coécrite avec l'illustratrice Irene Schiphorst.

SASKIA STEHOUWER

saskia-stehouwer

Saskia Stehouwer (1975) est une poètesse qui écrit pour un monde plus beau. En octobre 2014, son premier recueil intitulé "wachtkamers" a été publié aux éditions Marmer et a remporté le prix C. Budding'prijs 2015. Après son deuxième recueil "vrije uitloop" en 2016, le recueil compostable "Bindweefsel" est paru en 2019. Ce recueil est entièrement écrit à la main sur du papier artisanal fabriqué à partir de déchets végétaux et de résidus de fruits, et peut être composté après lecture pour retourner à la nature. Le recueil a été publié à 35 exemplaires et est épuisé. "wonen op de rand van het wonder" (Marmer, mars 2023) est le recueil de poèmes le plus récent de Saskia. Elle fait partie du noyau dur des Klimaatdichters et est rédactrice de la compilation de poèmes sur le climat "Zwemlessen voor later" (2020).

Lien vers site hier

ANNA SERRA

Anna-Serra-C-Jean-Claude-Liehn

Photo:Jean-Claude Liehn

Anna Serra est poète, exploratrice des oralités du poème à travers des performances, lectrice bilingue en catalan et animatrice d’atelier d’écriture à Vézelay. Elle est influencée par l’art roman, les poètes du Grand Jeu, les évangiles apocryphes, sa lecture de la poésie contemporaine et le souffle performatif de celle-ci, l’anthropologie concernant le don, la fête, l’extase et surtout « par les expériences auxquelles la mènent un fort désir de libération ». Depuis 2020, elle fait pousse une association de poésie dans une ferme du Morvan : La Perle.

site ici


Poetik Bazar #3

Halles de Schaerbeek
1030 Bruxelles