Lectures sauvages 2

Lezing
Poetik Day3 057

dimanche 22 septembre
14.30u - 16.30u

Prix: Gratuit / Gratis / Free Langue: Français Lieu: Maison des arts

Presentations

Venez à la rencontre des éditeurices du Poetik Bazar et appréciez des lectures de leurs auteurices.

Programme de l'événement

Maison d'édition/revue Horaire Auteurice(s) Recueil/revue
Midis poésie & Arbre de Diane 14:30 Aliette Griz & Lisa Debauche Carcasses/L.R.D.P. & Domousse
Cheyne Editeur 14:40 Andrea Thominot On a peur mais ça va
L'Appeau'Strophe 14:50 Iren Mihaylova Ciel de ma mémoire
F de Phosphène 15:00 Geneviève Genicot Sushi bar
Modesta 15:10 Margaux Genucchi 183 lundis
Boustro 15:20 Pierre Husson Gentils complots menés contre soi-même
Le Taillis pré 15:30 Béatrice Libert Comme un livre ouvert à la croisée des doutes
Toi Edition 15:40 Martine Rouhart Des chemins pleins de départs
Rodéo d'âme 15:50 Claire Audhuy Prendre forêt
Peau de serpent 16:00 Charlie alias sensibilité chéri.e Douxces bulles
Point de chute 16:10 Lara Well et Emma Vallejo Lara Well (numéro 7) et Emma Valejo (numéro 2)
Editions de l'Aigrette 16:20 Lancelot Roumier Pourquoi ne pas dire
CotCotCot Editions 16:30 Mathias Baijot Le Voyage d'Irma

Midis poésie & Arbre de Diane

Domousse | Aliette Griz et Elise Peroi

Domousse est un ensemble de tapis, tissés par Elise Peroi. domousse est une performance pour bébés, dans laquelle les tapis sont manipulés et des poèmes sont récités, par Aliette Griz, à des bébés dans les crèches. À quel âge commence-t-on à s’intéresser à la poésie?

Carcasses/L.R.D.P | Lisa Debauche

Dans ce texte hybride, non censuré, proche de la performance et du rituel punk-baroque, les multiples facettes du personnage nous confrontent, par un étrange effet miroir, à nos propres impensés et contradictions.

~

Cheyne Editeur

On a peur mais ça va | Andrea Thominot

"on garde des secrets.

on se garde du temps en trop après minuit
on se garde un endroit sur la peau qu'on n'a jamais blessé

on a des recettes secrètes
avec du café, du poivre, de la menthe verte
on fait un poison qui nous soigne

on recrache de la terre qui s'est accumulée
dans nos poumons

on recrache la terre les racines la roche

on ne s'étouffe plus,
on peut presque dire qu'on respire."

~

L'Appeau'Strophe

L'Appeau'Strophe est une association basée à Montpellier. Elle est née de la synergie d'un groupe de jeunes qui se réunissaient vers juin 2021 pour partager entre eux leurs performances poétiques, puis survint l’idée d'élargir le partage. Existant officiellement en décembre 2021, L'Appeau'Strophe fait partie des acteurs culturels de la ville en proposant des soirées de performances poétiques, des ateliers d’écriture et des projets de création avec sa compagnie.

Ciel de ma mémoire | Iren Mihaylova

Ciel de ma mémoire, est une invitation au voyage de la pensée. Mais d’une pensée qui fait l’expérience. Le titre convoque une espérance à propos d’un passé dont on pourrait extraire une pleine conscience. Il invoque également…, un désir d’« infini », le témoin d’une « éternité », l’origine-lumière « du trou de » la « mémoire ».

~

F de Phosphène

Depuis 2005, F de Phosphène collectif à dimensions variables, rassemble des photographes, des plasticiens et des auteurs sur l’idée d’échanges et d’expérimentations autour de l’image et du texte sous toutes ses formes. La ligne directrice commune de nos publications est l’expression d’une pensée du quotidien soucieuse des transformations du monde et des êtres.

Sushi bara | Geneviève Genicot

Sushi bar est un récit poétique, une rencontre improbable entre un homme qui s’est exclu du système et un Boss en ascension sans fin sur l’échelle du pouvoir. C’est une conversation au milieu de poissons en morceaux qui tournent sans fin dans un décor d’aquarium.
Sushi bar c’est aussi une tentative d’accompagner un texte en le plongeant dans un univers poétique visuel parallèle.

~

Boustro

Gentils complots menés contre soi-même | Pierre Husson

Poèmes en prose où l'humour noir pince sans rire côtoie le constat de la triste condition humaine. La maison d'édition publie les premiers recueils de poètes, en les accompagnant dans le processus de sélection et de maturation de leurs textes.

~

Le Taillis pré

Comme un livre ouvert à la croisée des doutes | Béatrice Libert

"Comme un livre à la croisée des doutes" a reçu, en 2023, le prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quant au Taillis Pré, il fête cette année ses 40 ans d'existence.

~

Toi Edition

La maison d'édition de poésie "Toi Édition" est née dans l'itinérance, là où les yeux sont la fidélité d'un fruit mille fois désiré, là où les nuages lissent le sentier pour que le pas soit à leur temps, les mains entrouvertes à l'imprévu des brumes. Née en 2023, elle publie 3 ou 4 recueils par an dans la collection des "lieux et des visages".

Des chemins pleins de départs | Martine Rouhart

Dans son nouveau recueil "Des chemins pleins de départs", l’auteur nous offre l’énergie de textes courts et denses, en quête du mot juste. Elle sème chacun d’entre eux sur les mouvements de la vie et fait naître en nous un dialogue sensible si particulier. La poétesse nous ouvre la porte de tous les possibles quand elle aime à dire que les chemins sont pleins de départs.

~

Rodéo d'âme

À la fois maison d'édition et compagnie de théâtre, Rodéo d'âme (Strasbourg) travaille à partir du réel et de ses multiples écritures documentaires : récit, poésie, théâtre, carnets de voyage...

Prendre forêt | Claire Audhuy

Les Vosges, hiver 2019 : un couple se réfugie dans un chalet rustique où l’eau doit être puisée à la source, le feu allumé au bois. Pour leur tenir compagnie : la respiration de la forêt entière.

~

Peau de serpent

Peau de Serpent soutient la création littéraire et artistique contemporaine.

~

Point de chute

Point de chute est née au printemps 2020 du désir d’offrir aux poètes qui commencent, qui tâtonnent, une cabane où reprendre leur souffle et chercher leur voix. Chacun∙e choisit son matériau, monte, descend, détruit, refonde, rabote, ajuste. Nous faisons feu de tout bois : intermittences de blanc, planches mal ajustées, clous qui dépassent, tout ce qui sonne, résonne. Peu de notes – à peine le bruit des mots qui chutent. Ces cabanes, nous les reconstruisons ensemble chaque automne et chaque printemps.

Lara Well (numéro 7) et Emma Vallejo (numéro 2)

Lara Well est une artiste et écrivaine franco-luxembourgeoise. Elle écrit de la poésie, des chansons et de l’autofiction. Elle est également performeuse et vidéaste. Son texte Géotropismes a été publié dans le numéro 7 (automne-hiver 2023).

Emma Vallejo est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle écrit des textes et des performances, à l’aide de mots et d’objets. En 2023, elle fonde le Théâtre d’objets-médiums, un cycle de performances sur la transmission de la parole. Elle travaille actuellement à l’écriture d’une pièce plus longue, intitulée Les Cosmographes, qui porte sur la question de la mesure. Ses performances ont été présentées au Centre Tignous d’art contemporain, au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, à DOC, à la Tour Orion, à la Chapelle Reille, à la Maison Jaune..

~

Editions de l'Aigrette

Pourquoi ne pas dire | Lancelot Roumier

"Pourquoi ne pas dire" parce qu'on sait qu'un jour la bouche s'ouvrira toute grande, les mondes retenus sortiront, le dire est dur mais bientôt il sortira des bouches parce que déjà crié aujourd'hui...Lancelot Roumier est poète et librairie dans le Finistère. "Ce qu'il doit rester c'est la poésie, ce qui fait tenir..."Un recueil âpre et pourtant plein de vie à entendre sortir. La rencontre avec la petite maison de l'oiseau aux longues pattes était trop belle, puis, la mer est profonde, les mots ne viennent pas, "il faut aller les chercher".

~

CotCotCot Editions

CotCotCot est une maison d'édition indépendante basée à Bruxelles qui publie des albums, des romans illustrés, de la poésie, des romans graphiques et d'autres formes inclassables depuis 2011.

Le Voyage d'Irma | Mathias Baijot

La baleine à bosse, Irma, rejoint une troupe d’animaux surprenants pour entamer une tournée des contes. Sillonnant les routes à bord d’un van, le groupe d’ami·es s’arrête chaque nuit dans un nouvel endroit pour écouter l’un·e d'elleux raconter une histoire.

Le Voyage d'Irma est un roman graphique aux illustrations détonantes, portées par une série de contes philosophiques et poétiques, qui sera publié en octobre 2024 dans la collection Les Randonnées Graphiques des éditions CotCotCot. Il s'agit de la première œuvre de Mathias Baijot, un auteur bruxellois formé à l’ESA Saint-Luc et à l’ERG.