Lecture de textes et projection d’images issues d'une mise en éponge dans la chaussée d’Haecht

Lezing
Vincen Beeckman c Peppe Cerillo

dimanche 22 septembre
13.00u - 13.45u

Prix: Gratuit / Gratis / Free Langue: Français Lieu: Scene

Avec

Vincen Beeckman

Presentations

Attendez-vous à une présentation performée d’un projet photographique et poétique, à la rencontre des habitant·es et commerçant·es de la chaussée d’Haecht.

"La chaussée d'Haecht. Une rue, une très longue rue. Elle m’a toujours fasciné. D’un départ musical vers une ambiance stambouliote

Quelques écoles, des magasins, des églises dont une en ruines. Une rue très chic. Se lancer à la rencontre des trottoirs,

rester, regarder et s’imprégner. La vie, les arbres, les racines, les petites choses de rien par terre.

En devenir une habitude. Faire l’éponge ou l’aimant dans la chaussée d’Haecht comme partir loin et être ébloui."

Image00001 c Vincen Beeckman
© Vincen Beeckman

Pour Vincen Beeckman (né en 1973), la collaboration est essentielle. Le photographe évite la relation à sens unique entre le photographe et le sujet qui définit tant de pratiques photographiques. Au lieu de cela, il collabore largement avec des personnes marginalisées et vulnérables et donne de la visibilité à des communautés qui ne sont pas souvent mises en lumière. L'approche créative de Beeckman est intense. Les personnes sur lesquelles portent ses projets ne sont pas des sujets, elles deviennent au contraire des collaborateurs et des amis à long terme. La joie et la légèreté traversent la pratique de Vincen en dépit des sujets difficiles qu'il aborde. Le travail du photographe ne se laisse pas facilement enfermer dans un genre photographique. Il s'agit d'une constellation de plusieurs genres. C'est peut-être parce que Beeckman est un créateur aux multiples facettes : un artiste, un curateur et un éducateur.

Site de Vincen Beeckman

Onze sprekers

Vincen Beeckman c Peppe Cerillo

Vincen Beeckman

Vincen Beeckman (né en 1973, Bruxelles) privilégie la collaboration dans son travail photographique. Son projet Les Cracks (2014) a impliqué une communauté de sans-abris en leur offrant des appareils photo jetables pour capturer leur propre réalité, offrant ainsi une vision authentique de leur vie.